Le Grand Baloche

cliquez sur une photo pour obtenir une vue agrandie.

La commission S.M.C.(Sport, Musique, Concours) a lancé en 2005, une nouvelle idée en créant cette manifestation estivale. C'est vrai que la commune de La Salle & Chapelle Aubry ne manque pas d'associations et donc d'activités durant toute l'année, mais peu de choses se font l'été. Et l'été c'est pourtant les longues journées, le soleil, les vacances, etc... C'est GENIAL quoi !!! Alors voilà, Le Grand Baloche est né comme ça.

Le Grand Baloche, comme son nom l'indique, c'est un "super grand" bal qui se déroule en plein air. Mais attention ne vous y trompez pas, Le Grand Baloche ce n'est pas que ça ! Ah non, c'est tout plein de choses !!! Eh oui !

Tout d'abord c'est du boulot ! Bah ouais, il faut beaucoup de bras pour mettre en place un barnum de 24 mètres (pour faire le bar). Et aussi un chapiteau de près de 50m², une scène de 6x4m, un parquet de plus 45m², créer une piste de course pour les fameuses mini-motos : les "Pocket-bikes" (avec des chicanes, des pneus, et tout et tout...). Et le plus intéressant c'est de tout enlever ! Mais à la SCALA nous avons une grande chance, c'est de ne pas manquer de bénévoles... et là, BRAVO à tous encore une fois !

Ensuite, venons-en aux faits, ou plutôt à la fête ! Le Grand baloche c'est tous les ans, soit le dernier week-end de juin, soit le premier de juillet. Voici à peu près le déroulement de la journée :

Tout commence l'après-midi avec des courses de mini-motos, que l'on nomme plutôt : "Pocket-bikes". Ces petits bolides font certes beaucoup de bruit mais attirent aussi beaucoup de curieux. Les plus téméraires des spectateurs peuvent même s'offrir de belles frayeurs et de superbes sensations en chevauchant ces drôles d'engins ! Gadins et rigolades assurés !

Et pendant ce temps...
...c'est l'arrivée des "Mini-jardins". Car pour innover, encore une fois, la SCALA a voulu permettre aux personnes de la commune de participer à cette nouvelle manifestation. Pour cela tous les habitants qui le désirent peuvent réaliser un Mini-jardin qui est ensuite exposé le jour du Grand Baloche. Les régles sont simples, il suffit de se munir des barquettes en polystyrène (pour 1€ seulement) et de laisser libre cours à son imagination et à ses talents de jardinier ! Les barquettes sont disponibles dés le mois de mai. Chacun peut ainsi prévoir, penser, ou même faire des essais de créations. On peut ainsi venir découvrir "l'expo" des Mini-jardins le jour du Grand Baloche.


Voir toutes les photos

Et bien sûr pour finir c'est la soirée : le bal, ... et surtout le moment tant attendu : manger les moules-frites ! Dans cet espace de verdure, sous cette température clémente d'un soir d'été et avec amis ou voisins, tout le monde vous le dira, c'est un instant très agréable !!! La musique de l'orchestre qui enchante déjà le repas se prolonge aussi "toute" la nuit pour faire danser les ventres rassasiés de moules, de frites et de boissons, bien entendu.